Biographie

Photo : Frédéric Chais

Photo : Frédéric Chais

Nasim Lootij

Chorégraphe et interprète

Chorégraphe, interprète et enseignante, Nasim Lootij a quitté l’Iran en 2006. Arrivée à Paris, elle a complété ses études en danse contemporaine à l’Université Paris8, au RIDC et au conservatoire Jean Wiener avant de se spécialiser en Notation Laban au CNSMDP. Elle a également collaboré avec plusieurs chorégraphes français, comme Odile Duboc, Christine Gérard, Natalie Pernette, Dominique Dupuy, Alban Richard, Cecile Loyer et Nawel Oulad et a créé deux pièces : Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Mouliân (2015)

Depuis 2016, elle vit et travail à Montréal où elle a co-fondé le collectif Vâtchik Danse avec le dramaturge Kiasa Nazeran. Dans leurs créations, ceux-ci s’inspirent souvent de l’art et de l’histoire de l’Iran, des questionnements politiques actuels et de l’expressionnisme allemand. Leurs créations : Moi-Me-Man (2017), La Chute (2019), L’Inconsistance (En cours).

Nasim a également chorégraphié des scènes de danse pour deux films et une pièce de théâtre : « Damascus Dreams » (2019), « Nowhere Land » (2020) et « Black Baloon » (2020). En tant qu’interprète, elle a dansé pour France Joffrey (2016), Su Feh Lee (2017), Le carré des Lombes (2021), Amplement Danse (2021) et Kondition Pluriel (2021-22). Elle a aussi collaboré avec deux établissements de danse, Fondation Jean Pierre Perreault et RQD (membre de CA) et a animé des ateliers de danse au MAI et Studio BIZZ.

 

Photo : Arezoo Farahani

Kiasa Nazeran 

Dramaturge

Vu le durcissement des conditions politiques, Kiasa Nazeran se trouve contraint d’abandonner son métier d’acteur et de dramaturge en Iran et de partir pour la France en 2009. À Paris, il a approfondi sa connaissance théorico-pratique de l’art théâtrale en fréquentant l’école Jacques Lecoq, L’Académie Européenne du Théâtre Corporel, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Bourgogne-Franche-Comté où il a soutenu sa thèse de doctorat en octobre 2020. Afin de mettre sa connaissance de l’art de la dramaturgie à l’épreuve de la scène, en 2016, il a fondé le collectif Vâtchik Danse en collaboration avec la chorégraphe Nasim Lootij. Soucieux de donner une nouvelle image des enjeux politique et de la culture de son pays d’origine (Iran) au public canadien, il a fait la dramaturgie de « Moi-Me-Man » (2017) et de « La Chute » (2019). L’adoption d’une esthétique expressionniste a permis à Kiasa de révéler dans ces deux solos les angoisses actuelles du peuple iranien. Dès le début de la pandémie et en voyant la plupart des instances mondiales incapables de réagir à temps aux caprices de la Covid-19, Kiasa s’est convaincu qu’il est temps que l’art aborde la politique plus sérieusement. Cette conviction a donné vie à « L’Inconsistance », duo de danse en cours de création. Pour créer cette pièce, Kiasa a bénéficié du programme DemART Mtl du Conseil des Arts de Montréal et de l’accompagnement de Kathy Casey, directrice artistique de Montréal Danse.